Les revues de jeux de rôles disponibles

Publié: 12 août 2018 dans Jeux de rôle, Revues

Sauf oubli, il existe quatre revues consacrées entièrement au Jeu de rôles disponible en français en ce moment.

8160

Le magazine JDR Mag est né en mai 2008 de l’impulsion de Guillaume Besançon, président de l’association de « Grandeur nature » Promenons-Nous dans les Bois. Il fut d’abord géré par un regroupement de rôlistes bénévoles. Le magazine était édité en format de type A4, avec plus de 80 pages quadrichromiques, avec des illustrations couleurs de qualité. Après un changement d’équipe en 2012, le magazine est passé sous le contrôle de l’éditeur Département des sombres projets ( le jeu Wasteland ) en mai 2014 avec le numéro 28. J’ai suivi ce magazine jusqu’au numéro 23, et je ne fais plus que le feuilleter à sa sortie depuis. C’est un trimestriel.

Capture d_écran 2018-08-12 à 08.21.19

En 2010, les membres du Studio09 (créateur des jeux L.A 2045 et Altro Mondo), issus en grande partie de la première équipe de Jeu de Rôle Magazine, lancèrent Maraudeur, un e-zine gratuit et très épais (94 pages). Je lis chaque numéro au moins en diagonale.

539l

La quatrième version de Casus Belli renaît en 2011 sous le contrôle de Black Book Editions. Mais à part le titre, il ne reste pas grand chose du grand ancien né en 1980. D’un format plus petit, mais plus épais (256 pages), sa périodicité est bimestrielle. Je le vois essentiellement comme un outil de promotion des produits Black Book et à ce titre, il m’intéresse assez peu même si je me procure les pdf de chaque numéro pour la collection : j’ai tous les numéros papier des versions 1,2 et 3 de Casus Belli.

Capture d_écran 2018-08-12 à 08.04.16

Les Chroniques d’Altaride sont nées en 2012 des efforts de la Guilde du même nom, une association de promotion du jeu de rôle très active. D’abord uniquement disponible eu format e-zine gratuit, les Chroniques sont aussi imprimées en très petite quantité depuis le numéro 23, il me semble. Ce que j’apprécie, c’est que chaque numéro est thématique. La périodicité est assez irrégulière…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s