Chasseurs de monstres ?

Publié: 20 août 2016 dans Jeux de rôle
the-witcher-3-chasse-de-monstres-

Seul, à l’épée… Ses chances semblent mince en réalité !

Suite à une conversation avec un ami, l’idée me trotte dans la tête : un jeu de rôle où les joueurs incarnent des chasseurs de monstres dans un univers médiéval – fantastique.
Le point de départ de la conversation a été l’observation de figurines prépeintes D&D ressorties par les enfants pour leur partie de jeu de rôle. Devant la taille et la puissance de certaines, mon ami s’est fait la réflexion du peu de réalisme de la plupart des jeux lorsqu’il s’agit d’affronter des dragons ou d’autres créatures à échelle non humaine, en chargeant épée au clair là où il faudrait élaborer une stratégie comme les chasseurs préhistoriques traquant un mammouth, par exemple.
Je réfléchis depuis à cette idée. Tous les univers médiévaux fantastiques se prêtent à l’existence d’une confrérie de chasseurs spécialisés dans la traque et l’élimination des monstres menaçant les communautés humanoïdes. Cette société pourrait s’organiser comme celle des Pathfinder, par exemple. Les villes principales accueilleraient des officine de la guilde où l’on pourrait venir demander de l’aide et de petits groupes de chasseurs pourraient sillonner les campagnes pour offrir leurs services.
La difficulté concerne les règles à mettre en place. Il faudrait presque des règles de jeu de figurines pour mettre en scène la traque et l’élimination du monstre et imaginer une fiche de monstre avec des bonus / malus en fonction des circonstance de traque et combat (de jour, de nuit, dans l’eau, après qu’il se soit nourri…).
Les groupes de chasseurs pourraient contenir des zoologistes (érudits spécialistes du mode de vie des monstres), des « religieux » (pour chasser les esprits et les créatures mort-vivantes) et des magiciens (pour les créatures…magiques !), des pisteurs (pour repérer les traces) et des combattants à distance et au corps -à-corps. L’idée des carrière à évolution de Warhammer me semble intéressante ici pour que les joueurs ne s’enferment pas dans un rôle, mais puissent évoluer.

A suivre…

EDIT : voici en pdf l’article, extrait du Casus Belli 111, dont parle Olivier en commentaire.

dragonniers casus 111

Publicités
commentaires
  1. J ‘en suis si il faut des fig un jour
    bon concept

  2. Olivier dit :

    Ça me rappelle un article Casus. (… Une recherche google plus tard …) Si tu l’as dans tes placards, ressort le CB 111, première formule. 🙂

    http://www.black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=6271

  3. Yaume dit :

    Un ingénieur pourrait également être utile (lance-filet, petite arme de siège …)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s