Jeu de rôle, ton univers impitoyable

Publié: 15 février 2016 dans Jeux de rôle

J’ai déjà dit plusieurs fois le mal que je pensais des Editions Black Book pour leur politique et leur façon de traiter leurs collaborateurs et leurs clients. Ils continuent de mal se comporter (leur « nous avons toujours recherché le partenariat intelligent et la concurrence honnête pour développer notre loisir » m’a fait bondir !) à propos de l’enventuelle traduction des règles libres de droits de D&D V.
Vous pourrez lire ici leur attaque nauséabonde de leur concurrent dans cette traduction, Agate éditions (qui a répondu d’une façon un peu plus correcte).
Ce conflit éditorial pour un produit incomplet qui ne verra peu être jamais le jour est lamentable mais à au moins le mérite de montrer l’hypocrisie et la mesquinerie de Black Book Editions.
Pour mieux comprendre les enjeux autour de la traduction de la dernière version de l’ancêtre du jeu de rôle, vous pouvez suivre ce lien.

commentaires
  1. Malwok dit :

    C’est vraiment dommage que le jeu de rôles soit lui aussi soumis aux problématiques des grandes multi-nationales… Nous au moins on était des rêveurs ! Des vrais !

  2. Très bon article, j’ai bien suivi l’affaire BBE / Agate, mais cet historique est bien utile.

    De toute manière, je pense que l’on recherche toujours de bons jeux, mais les grosses licences apportent une mise en page sublime, des illustrations de folie et des gadgets pour soigner l’ambiance, tandis que les jeux « underground » apportent de l’originalité et de l’innovation, tout en étant souvent très agréable et esthétique.

    C’est normal et c’est responsable après tout, quand il y a des gens qui en vivent, on ne peut pas jouer leurs vies professionnelles, voire personnelles, sur une idée même parfaite à première vue.

    Par contre l’embrouille BBE / Agate est vraiment ridicule, comme si la France était assez peuplée pour avoir deux versions du même jeu. J’ai hâte de voir comment ils vont distinguer leurs créations, sachant qu’ils sont en plus limitées par l’interdiction de copier ce qui n’est pas dans le SRD.

    J’image déjà le sort : Boule de feu (BBE) / Boule enflammée (Agate) ^^

    Je ne suis pas certain que vous partagiez les mêmes goûts rôlistiques que moi, mais je vous invite quand même à jeter un coup d’oeil à mon blog qui pour l’instant propose surtout des adaptations avec les règles de Savage Worlds : https://gregoryhuyghe.wordpress.com/

    Bonne continuation 😉

Laisser un commentaire

