Un dé à 14 faces chinois de 2300 ans

Publié: 7 février 2016 dans Inspirations, Jeux de société

Un ancien jeu de plateau découvert dans une tombe pillée en Chine

Les archéologues ont trouvé ce dé à 14 faces taillé dans une dent d’animal,en compagnie de 21 pièces de jeu rectangulaires avec des chiffres peints dessus et une tuile cassée qui devait être un morceau du plateau de jeu.
Une fois reconstruite, la tuile est apparu décorée de deux yeux entourés de motifs de nuages et tonnerre ont écrit les archéologues dans un rapport.
12 faces du dé portent les chiffres de 1 à 6 en ancienne écriture chinoise connue sous le nom d’écriture sigillaire. Chaque nombre apparait deux fois sur le dé et deux faces sont vides. L’objet semble faire parti d’un jeu appelé « bo », parfois dénommé « liubo ».
Les chercheurs qui ont étudié le jeu de bo ne sont pas tout à fait sûr de la façon dont il était joué. Les gens ont arrêté d’y jouer depuis environ 1500 ans, et les règles ont pu changer au cours de la période où il fut pratiqué.
Cependant, un poème écrit il y a 2200 ans par un homme dénommé Song Yu donne une idée du style de jeu dont il s’agissait. « Alors, avec un dé en bambou et des pièces d’ivoire, le jeu de Liu Bo commença. Les côtés sont pris; ils avancent ensemble; vivement, ils se menacent mutuellement. Des pièces deviennent maitresses et le score est doublé. Des cris de « cinq blanc! » surviennent… »

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s