Un concurrent pour Les lames du cardinal ?

Publié: 19 mars 2014 dans Jeux de rôle
686615b63aa6e80a381d128ad6d5715e
XVII : au fil de l’âme est un jeu de rôle original de Bastien Lyonnet et Marc Aubert, proposé par JDR Editions, qui mêle cape et d’épée avec le surnaturel. Il prend pour décor l’Europe ésotérique et historique du XVIIème siècle et principalement la France où les joueurs incarnent des hommes et des femmes oubliés de l’histoire qui se découvrent soudainement accompagnés d’un esprit immortel parfois millénaire. Entre la peur de la découverte, la cohabitation avec la conscience, pas toujours bienveillante, qui les habite à présent et les complots anciens, les joueurs découvriront que le grand siècle qu’ils croyaient connaître est bien plus menaçant que ne l’ont relaté les livres d’histoire.
Pour ses scénarios, XVII : au fil de l’âme,s’appuie sur l’Histoire, sur les grands évènements et les grands Hommes du siècle, même si, souvent, le maître du jeu et les joueurs sortiront du cadre de la vérité pour revoir l’Histoire du XVIIème siècle après un début de partie historique et réaliste.
Le livre de jeu contient une  partie rassemblant toutes les informations nécessaires pour mieux connaître cette période de l’Histoire et permettre d’y jouer et d’y mener des parties détaillées, historiquement justes et pleines de possibilités d’aventures. Le milieu du siècle, le décor du jeu, est riche en luttes de pouvoir entre les différentes puissances européennes, en événements fastueux comme l’avènement de Louis XIV et en guerres de frontières ou civiles, comme La Fronde.
De nombreux objectifs sont proposés aux joueurs : explorer le nouveau monde et agrandir la Nouvelle France, détruire l’empire espagnol, lutter contre le protestantisme et le jansénisme pour restaurer la vraie foi (ou inversement, ou encore d’autres religions, selon les envies des joueurs), assurer la domination de la France sur le monde, devenir cardinal ou diriger le pays, épouser la reine d’Angleterre, libérer l’Irlande du joug anglais, repousser les turcs par delà le Bosphore et restaurer Byzance, instaurer une nouvelle dynastie en prenant le parti des Frondeurs contre Louis XIV et Mazarin, etc. Le contexte historique et politique permettant toutes les prises de parti possibles et imaginables.
Un autre objectif, peut-être bien vital, sera bien sûr d’en apprendre plus sur les esprits eux-mêmes. Quelle est leur vraie nature ? Telle est naturellement la grande question et l’un des mystères du jeu. Les joueurs découvriront petit à petit des indices sur les esprits, les leurs, leurs alliés et ceux qui s’opposent à eux. D’où viennent-ils ? Comment naissent-ils ? Quel est leur but ? Tout ceci fait partie du grand secret qui plane sur le jeu et sur tout le monde du XVIIème siècle.
Près de 50 professions permettront de jouer un personnage vivant à cette époque comme un vicaire, un bretteur, un malandrin ou un écrivain de rue. Un joueur inspiré peut également inventer sa propre activité, si elle n’est pas couverte par les règles.
Cela a l’air alléchant. Le sommaire du livre de jeu est disponible sur la page de souscription au jeu… Et oui, c’est le seul défaut que j’y vois pour le moment ! Le jeu devrait coûter 38 euros.
Publicités
commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s