Saga normande

Publié: 10 novembre 2012 dans Jeux de figurines, Rapports de batailles, SAGA

J’ai été initié à Saga hier soir, au club de l’Aigle rouennais. Menant des normands, j’affrontais les vikings de JP sous la direction de Michel. Pour la première partie, celui-ci nous avait préparé une armée et un terrain.

img_2833

Première partie : j’alignais une unité de 4 gardes montés,  8 guerriers équipés d’arbalètes, 8 guerriers et une levée de 12 archers. De son côté, JP alignait une levée d’archers, une unités de berserkers et deux unités de guerriers. Je fus assez redoutable aux tirs et bénéficiais de bons jets de dés de défense, ce qui m’a permis de remporter la première partie. A noter que JP n’activa jamais son unité de berserkers.

Pour la seconde partie, Michel nous laissa composer notre armée librement en 4 points. J’optais pour deux unités de gardes montés et deux unités de guerriers avec arbalètes. De son côté, JP abandonna aussi la levée pour trois unités de guerriers et une de berserkers. La composition du terrain se révéla calamiteuse pour mes troupes. JP choisit deux bois et, lisant mal le texte, je choisis un champs, obstacle pour ma cavalerie (déplacement court au lieu de long !).

img_2831

Cela m’obligea à envoyer ma cavalerie, escortée du seigneur, sur la gauche pour contourner le bois. Utilisant la capacité d’entrainement du seigneur, ma première unité de cavaliers chargea une unité de guerriers de JP. Malgré l’activation d' »impact » plus « charge« , je ne parvins qu’à éliminer 6 guerriers sur 8 ! L’offensive de JP avec une autre unité de guerrier anéantit par contre complètement mes cavaliers… Cela s’annonçait mal !   D’autant que sur l’autre flanc, le seigneur et une unité de guerriers et de berserkers s’enfonçaient dans le bois pour fondre sur mes arbalétriers désoeuvrés.

Ma seconde unité de cavaliers, renforcée du seigneur, s’abattit sur l’unité intacte de guerriers vikings, mais là encore, ne réussit qu’à éliminer 7 hommes tout en étant décimée… Il ne me restait sur ce flanc que le seigneur bien isolé. Mais il profita du fait que JP orientait son attention sur le flanc droit pour éliminer les deux unités de guerriers amoindries durant la fin de la partie.

Sortant du bois, JP se précipita avec son seigneur et ses berserkers sur l’une de mes unité arbalétriers. Lançant 21 dés d’attaque (!), il la réduisit à néant très facilement. A cel moment de la partie, il me restait une unité de guerriers et mon seigneur, alors que JP alignait encore toutes ses unités…

Ma seconde unité d’arbalétriers lutta vaillamment, infligeant quelques pertes  aux guerriers et éliminant les berserkers en visant le seigneur (JP préférant les sacrifier pour ne pas le perdre). Pendant ce temps, mon seigneur faisait le ménage à gauche du champs de bataille. Nous étions à égalité au sixième et dernier tour. Le dernier assaut de JP affaiblit mon unité sans la détruire. Voulant en finir, il activa une nouvelle fois son unité, la fatiguant, pour me battre. Mais les dés furent contre lui et c’est son unité qui fut détruite, ce qui me permis de remporter cette partie acharnée avec deux figurines d’avance seulement.

Comme le montre ce rapport de bataille, j’ai beaucoup aimé Saga. Le système est fluide et tactique, les parties assez courtes. Il faut compter une trentaine de figurines pour jouer en 4 points (ce qui est bien pour commencer). Je vais investir dans la règle et les dés dans un premier temps et sans doute me constituer une troupe de normands ensuite.

L’autre intérêt est que l’on trouve des adaptations de Saga pour le Seigneur des anneaux (j’ai du Rohan, de la Moria et du Isengard à recycler) et Confrontation (une armée Wolfen et Lion), ce qui me permettrait de jouer à la maison avec les enfants. Et Michel semble intéresser pour adapter le système à AT-43…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s