Keltia : une légère déception

Publié: 15 juin 2012 dans Achats, Inspirations, Jeux de rôle

Je suis en train de lire le jeu de rôle Keltia qui me laisse une impression mitigée. La maquette fait paraitre le livre un peu vide : texte aéré, en-tête ou pied de page larges, titrages envahissants. Il y a peu d’illustration et certaines sont du remplissage (le tableau des armes et armures). Le style me semble un peu lourd, tant dans la volonté de faire « sérieux » (on nous précise maintes fois que les auteurs du jeu ne se sont pas inspirés des récits chrétiens sur le roi Arthur, mais des textes anciens mythologiques et historiques (sic) et de travaux d’historiens et même de thèses…) que dans l’accumulation des termes anglo-saxons pour « faire époque ».

La partie civilisation est cependant documentée et assez intéressante, mais je trouve regrettable de renvoyer au jeu Yggdrasil pour la culture saxonne. Il manque une carte des différents royaumes avec des frontières un peu lisibles et un index des noms de personnages et des lieux.

Le scénario d’introduction est en fait une longue scène d’exposition pour présenter les différents protagonistes de la futur campagne qui sera déclinée dans les suppléments à venir, je suppose. Les joueurs risquent de ne pas y trouver leur compte.

Je n’ai pas encore lu la partie règle mais il me semble avoir vu quelque part qu’elles s’inspirent de celle d’Yggdrasil.

J’ai été surpris de ne pas retrouver la bande dessinée Arthur dans la bibliographie proposée, ni d’ouvrages d’archéologie étant donné la pauvreté des sources écrites pour la période.

arthurintplanche_58005 arthur01planche_1713 arthur02_1902.jpg

Je pense qui si je devais faire jouer à Keltia, je partirai sur une adaptation de la bande dessinée de Chauvel et Lereculey, riche en rebondissement, proche de la « réalité » historique et permettant de visualiser la Bretagne arthurienne.

Laisser un commentaire

