Pour une histoire du jeu de rôle ?

Publié: 17 janvier 2012 dans Jeux de rôle, Revues

 

Ayant rangé mes revues de jeu de rôle correctement, j’ai pu faire le bilan de mes séries. Les Casus Belli première, deuxième et troisième générations sont au complet, ainsi que les Runes,les Dragon Radieux, les Backstab et les Blackbox et les Carnets de l’Assemblée. J’ai aussi tous les Jeu de Rôle magazine et tous les Di6Dent parus. Par contre, il me manque des Chroniques d’Outre – Monde et des Graal :

– les Chroniques n° 17 – 20 et 22

– les Graal n° 6,9,10,11,12,14,15,18 et 24

Si quelqu’un de passage sur ce blog pouvait m’indiquer comment me les procurer, je suis preneur (sachant que j’en ai certains en version PDF mais que je les veux en papier). De même si quelqu’un envisage de se débarrasser de ses Tatou et Plasma, qu’il me fasse signe !

J’ai aussi quelques Jeux Descartes + et quelques Supplément Jeux Descartes, des Rol’mag, deux numéros D’Avallon, un Epée et Sortilège et quelques fanzines : Apsara, Tinkle Bavard, Le Hobbit fataliste, Polizei, Pleine Lune, Autre Monde, Le Rêveur de Runes, Kaotic.

Si vus connaissez d’autres titres, faites moi un petit commentaire !

commentaires
  1. Deadplayer dit :

    La collection de Casus Belli première version, en entier ? Ca c’est la classe !

  2. Siaba dit :

    GRAAL, je dois avoir ça dans la cave de ma mère si c’est pas parti au recyclage. Si tu veux bien me contacter par mail, je te dirais ce qu’il en est quand j’aurais l’occasion d’aller vérifier.

  3. Siaba dit :

    J’avais pas vu que tu cherchais aussi des CHRONIQUES. Je dois avoir aussi….

  4. admin dit :

    Merci d’avance pour tout cela !

  5. Bonaf dit :

    Au cas où tu l’aurais raté, il vient d’y avoir un arrivage de Graal sur Ludikbazar, dont plusieurs que tu cherches…

  6. admin dit :

    Merci pour cette info ! Commande passée…

  7. silenttimo dit :

    Pour info :

    – Rol’mag : de mémoire, il y en a 9 ;
    – Epée et Sortilège : un n°1 « fanzine » existe antérieurement au n°1 magazine (l’unique) ;
    – Apsara : 17 numéros (de 0 à 16) -> si jamais tu en vendais, je suis intéressé ; le rédac’ chef était Samuel Tarapacki, co-fondateur de Sans Détour ;
    – Tinkle Bavard : voir cette adresse : http://www.monpetitcoin.com/createurs/tinkle/
    – le Rêveur de Runes : je pense qu’il s’agit de « les rêveurs de runes », le fanzine de Patrice Larcenet (et accessoirement Manu de temps à autres) : au moins 6 numéros ; pareil, je suis preneur le cas échéant….
    – Kaotic : au moins 2 numéros ;

    – Chroniques d’outre-monde n°17 : LE numéro (quasi) fantôme ; après le n°14 (ou 15), l’éditeur de COM vire toute l’équipe (les co-fondateurs du mag), mais pour garder une vitrine « presse » (qui donne des avantages fiscaux) tout en développant du minitel rose, l’éditeur DOIT continuer de publier COM et cela, SANS sauter un numéro.
    Ainsi, le 16, qui contient encore une partie du travail de l’équipe initiale de passionnés sort.
    Après une interruption de plusieurs mois, le n°18 sort en kiosque, la plupart des articles rédigés par des joueurs issus de clubs de JdR, mais pas des « pros » (ou semi-pros) de l’édition rédactionnelle.
    Pour conserver son étiquette « société de press », l’éditeur sort donc ce n°17 (après le 18, voire après le 19) à seule destination des abonnés, avec une lettre explicative. Ce numéro est une fumisterie (16 ou 20 pages, très crux, un vague scénario Cthulhu), mais sa rareté lui donne une valeur rarement égalée pour un magazine/prozine français.
    Il est déjà parti sur e-bay pour des sommes dépassant les 150 euros.

    – Graal bénéficie aussi de 4 hors-série (AD&D, Tolkien, Lovecraft, Jack Vance) et d’un « numéro spécial » « Vaisseau monde » (reprenant les articles de l’univers développé dans le mag). Il y a 26 numéros normaux.

    Dans les « fanzines de qualité » et autres prozines, on peut ajouter : « la nécropole de Ghoser » (3 n°), « Arcanes » (3 n°, édité par l’éditeur éphémère « les elfes »), Méluzine (plus de 15 n°), Coups critiques (10 n° fanzine, et 2 numéros sortis en kiosque reprenant les numérotations 1 et 2, cependant), Krystal (magazine, 2 n° ; l’un des ancêtres, pas très intéressant, mais il est un pionnier de 1983 ou 1984).
    Il y en a plein d’autres cependant : relis les vieilles chroniques de Casus V1 sur les fanzines et tu verras !!

    Cordialement.

Laisser un commentaire

