Vivre la guerre en toute sécurité, c’est possible au XXIe siècle…

Publié: 9 décembre 2011 dans iphone / ipad et hobby

mzlemsdyaah480x480-75.jpg

Vous rêvez d’être plongé en plein coeur des combats, au côté des rebelles de Libye, à la place d’un reporter de guerre ? C’est le genre d’expérience que propose une nouvelle application gratuite sur iPad, Condition One. Sur l’écran de votre tablette, vous pourrez non seulement regarder un film tourné par le reporter de guerre Patrick Chauvel en Libye, mais aussi faire comme si vous y étiez. Penchez la tablette à gauche, en bas ou en haut, et vous pourrez voir ce que fabriquent les combattants autour de vous, le sable du désert à vos pieds, ou le ciel couvert de la fumée des obus. Cette sensation d’immersion ressemble un peu à celle d’un jeu vidéo, sauf que… tout est réel !

L’application, lancée par le reporter de guerre américain Danfung Dennis, est née de son envie de « trouver une façon d’impliquer les spectateurs dans l’histoire » (…) L’idée était d’utiliser la technologie pour combler le fossé entre la personne qui fait le reportage et celle qui le regarde. »

Je ne suis pas sûr que cette « innovation » soit à l’honneur de la technologie. Le voyeurisme de cette exérience me parait une tentation bien sordide. Combler le fossé ne rendra selon moi pas les choses plus simples à comprendre. Je préfère dans ce cas le bon vieux wargame avec ses pions arborant les symboles de l’OTAN.

D’après un article du Monde.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s