Cogs VS Karmans

Publié: 4 juin 2011 dans AT - 43, Rapports de batailles

 

J’ai encore joué à AT-43 ce vendredi soir lors d’une visite au club de l’Aigle. Une partie en 3000 points opposant les Cogs aux Karmans. J’ai pu ainsi aligné les unités « bricolées » il y a peu : Skirmishers, Trackers, Gunslingers. Nous avons pu jouer 5 tours d’une partie assez équilibrée : Karmans et Cogs fonctionnant un peu sur le même principe. J’avais choisi la faction T – Regulator permettant aux troupes de courir et tirer au risque, si nous perdions le test d’autorité, de jouer la séquence d’activation au hasard…

Les Trackers ont montré leur efficacité en abattant un Easy Trike en une salve et les Hunters ont été particulièrement résistant grâce au module de brouillage leur octroyant une sauvegarde sur 3+. Je n’ai pas pu tester les Stalkers en combat de mêlée faute de temps. Les Gunslingers ont éliminé une unité entière de gorilles accompagnés d’un héros.

A propos de mêlée, nous avons été ennuyé par la pauvreté des règles les concernant : peut-on désengager une unité accrochée ? Une unité sans arme de mêlée est-elle condamnée à attendre l’éradication ? Si quelqu’un à des éclaircissement sur la mêlée, je suis preneur.

Publicités
commentaires
  1. Arsenus dit :

    Salut! On peut parfaitement désengagée une unité en la faisant bouger de moitié mouvement.

    Les unités sans armes de c-à-c sont effectivement condamnées. Personnellement je n’ai jamais eu ces cas de figures. Pour moi, le C-à-C reste une option de derniers recours.

  2. Michel dit :

    Bonsoir
    mais une fois désengagé l’unité peut elle agir normalement ?
    à savoir demi mvt , tirs et obtenir des attitudes ?
    @ + Michel.

  3. Yslaire dit :

    Alors nous on a eu le cas de figure dans une partie ou je jouais les Karmans. Et on a résolu ça conformément à ce qui est dans les règles officielles (il me semble) :
    1) les therians, des grims golems, grâce à la téléportation de combat d’Atis Astarte, se téléportent pour poutrer les anthropoïdes (des wendigos…)
    2) le joueur therian fait des jets calamiteux et ne tue qu’un simien
    3) les wendigos reculent à demi mouvement et font feu de toutes leurs armes
    4) a pu de therians (une unité de grim effectif max et Atis évaporés en un tour ça pique…)

    Y en a qui aiment – d’autre pas… En fait ça dépend du résultat de la mêlée et de quel côté tu te trouves…

    Voir la FAQ compilée par DiCiCat :

    Une unité peut-elle tirer après qu’elle se soit déplacé de la moitié de mouvement pour se désengager?

    La phase d’activation d’une unité commence lorsque l’unité est activée et dure jusqu’à la fin de son activation. Le
    statut de l’unité peut changer plusieurs fois durant ce laps de temps. Donc oui, une unité peut effectuer un demi mouvement
    de combat pour être désengagé à la fin de son mouvement et tirer ensuite.

    http://dicicat.homeip.net/download/at43/Faq.pdf

  4. Michel dit :

    Merci pour toutes ces précisions !
    En conclusion et bien que le jeu ait prévu des unités particulièrement « doués » pour le contact, le CàC (à moins de trucider tous ses adversaires du premier coup !) n’a aucun intérêt et peut même se révéler fatal pour l’attaquant !!!
    @+ Michel.

  5. Yslaire dit :

    Ça dépend… Dans le cas que je cite mon adversaire un eu un score désastreux assez exceptionnel pour toucher et blesser. Si le jet avait été dans la moyenne mes Karmans auraient tout de même été bien amoindris pour riposter!
    Car les Karmans ont de faibles effectifs.
    Pareil des troupes furtives fortes en CaC ça peut aider à zigouiller des armes d’appuis ou scaphandres.
    Il faut bien choisir ses cibles.
    Mais effectivement en cas de riposte massive ça fait mal.

  6. Michel dit :

    Ok, le CàC avec cette règle est donc à utiliser avec parcimonie et une bonne préparation !

    Voici la proposition d’amélioration trouvé sur le net par : Berzerk, SLR, tomfig et Azoxystrobin.

    Mêlées (cf p 70/71) Ajouter :
    désengagement :
    Une unité qui tente de se désengager d’une mêlée doit d’abord réussir un test de moral avant son activation, si le test est réussi, elle reçoit un nombre d’impacts égal au nombre de combattants ennemis. S’il y a des survivants ceux ci peuvent alors agir normalement.

    Je la trouve plutôt intéressante et compte la proposer au club !

    @ + Michel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s