Malifaux : deuxième partie

Publié: 6 mars 2011 dans Malifaux, Rapports de batailles

Nous avons rejoué à Malifaux en fin d’après – midi. Quatre tours de jeu en 1h30 : nous lisons encore beaucoup les cartes de personnages et les descriptions de pouvoirs ou d’effets. j’imagine qu’au fil des parties, nous gagnerons du temps.

Sur une table représentant une ville fantôme, la bande de Ramos et celle de Colette allaient en découdre. Nous avons tiré déploiement en diagonale et un terrain spécial (Effigies mystérieuses) : deux idoles placées par chacun des joueurs sur la table. Pour les stratégie, j’ai tiré Reconnaissance (4 points de victoire si j’ai un combattant non insignifiant dans les quatre quarts de la table, 2 points si je contrôle trois des quarts) et Claire Massacre ( 4 points si elle élimine toutes mes figurines, 2 points si il ne me reste que le maitre et des insignifiants). Si une figurine se trouve à la fin de la partie dans les deux pouces d’une idole, son possesseur gagne 2 points de victoire supplémentaires.

Voici les deux bandes dans leurs zones de déploiement.

Premier tour : 

Je remporte l’initiative et j’active ma première figurine, le Steamborg Executioner qui effectue deux mouvements.

Claire joue ensuite l’un de ses mannequin en utilisant sa capacité Compagnon (danseuse) pour provoquer l’activation simultanée de toutes les danseuses dans les six pouces. Elle effectue aussi une action à zéro pour lié Cassandra au mannequin. Et enfin, elle fait faire un mouvement au mannequin et peut donc pousser Cassandra à son contact à cause du lien. Elle déplace ensuite les deux Coryphée et les « fusionne » en un Duo.

Je joue ensuite Ramos qui crée un lien avec la Brass Arachnid puis fait deux mouvements. La Brass Arachnid s’active et fait deux mouvements.

Claire lie son second mannequin à Colette puis lui fait faire un mouvement, ce qui pousse Colette à son contact.

Je fais faire deux mouvements à une Arachnid.

Claire déplace ensuite le Duo.

Je termine le tour en déplaçant deux fois les deux Arachnid restantes et la Nuée.

Deuxième tour :

Je remporte à nouveau l’initiative et je déplace le Steamborg de deux mouvements. Mon objectif est de l’envoyer contrôler un quart de table et d’empêcher Claire d’approcher l’idole la plus proche de sa bande.

Claire utilise ensuite la capacité Compagnon d’un mannequin pour activer la plupart de ses figurines à la suite.  Toutes se déplace du maximum de leur mouvement. Le Duo se rapproche ainsi du Steamborg.

Je déplace ensuite mes trois Arachnid afin de les fusionner en une Nuée afin d’avoir une créature non insignifiante de plus pour le contrôle de l’idole la plus proche de moi et d’un quart de terrain. Je termine le tour en activant Ramos et la Brass Arachnid qui se déplacent.

Troisième tour :

Claire gagne l’initiative. Elle active un mannequin qui lance le sort Trucs & Astuces pour donner un symbole masque à une danseuse. Cette danseuse, activée dans la foulée grâce à la capacité Compagnon lance à son tour un sort sur le Steamborg. Le Chant des sirènes doit l’obliger à avancer de son mouvement vers le lanceur. Mais le lancement échoue (Claire obtient un total de 17 et je résiste à 18). Cassandra se rapproche ensuite du Steamborg tout en se protégeant avec un Charme du Sud.  Colette effectue une Manipulation de pierrâme, ce qui lui permet de défausser sa pierre artificielle pour piocher deux cartes et les ajouter à  sa main. Puis elle se déplace.

J’active le Steamborg pour le porter au contact du Duo que je ne peux charger (capacité spéciale). Mon Attaque d’expert en mêlée avec les griffes est contrée.

Claire active le Duo qui me frappe et passe ma défense, m’infligeant des dégâts modérés de 3 blessures que je réduit à deux grâce à mon armure. L’effet déclenché Coup enchanté échoue, mais le Duo déclenche ensuite un sort  et surpasse ma volonté (19 contre 13) et m’inflige des dégâts sévères de 3 (réduit à 2) + paralysie. Mon Steamborg n’agira pas lors de sa prochaine activation. Le Duo est poussé de  4 pouces à la fin de son activation.

Je termine le tour en bougeant toutes mes figurines.

Quatrième tour : 

Je récupère l’initiative et choisis de bouger Ramos (ce qui lui permet de contrôler un quart du terrain in extremis) , puis de lancer le sort Création électrique pour faire apparaitre la créature. Etant Expert en sortilège, je lance ensuite Feu électrique sur le Duo lui infligeant des dégâts sévères de 4 ramenés à 2 par ses capacités. j’active ensuite la Brass Arachnid liée à Ramos pour lancer le sort Chauffer qui échoue (il m’aurait permis de réactiver Ramos dans le tour).

Claire active un mannequin qui se déplace et fait glisser Cassandra près de lui. Cassandra se déplace, se donne le Charme du sud puis attaque le Steamborg qui subit des dégâts sévères de 4 ramenés à 3 grâce à son armure. Cassadra lance ensuite Le baiser enflammé et inflige encore deux blessures à ma créature. Colette se déplace ensuite  et utilise sa pierrâme artificielle pour lancer Décharge de pierrâme sur le Steamborg qui agonise, laissant sur le sol deux jetons de machine et un de corps. La danseuse tente ensuite un Chant des sirènes sur Ramos, mais celui -ci utilise sa capacité Contresort pour l’arrêter ( défausse de deux cartes ou deux pierrâmes et le sort est contré).

J’active ma Nuée pour lui faire contrôler le dernier quart de terrain qui me manquait pour réaliser partiellement ma stratégie.

Claire active enfin le Duo pour attaquer la création électrique. L’attaque est un succès, mais le tirage du joker noir lors de la résolution des dégâts l’empêche de blesser ma créature. Celle-ci inflige par contre une blessure au Duo automatiquement (capacité).

Nous arrêtons là la partie faute de temps : 

Je contrôle les trois quarts du terrain et une idole, ce qui me donne 4 points de victoire.

Claire contrôle une idole mais n’a pas éliminé toutes mes créatures non insignifiantes (il me reste les deux Nuées). Elle ne marque donc que 2 points de victoire.

commentaires
  1. sechs dit :

    Et alors votre ressenti par rapport au jeu ?

    Quand même fun malgré les tonnes de choses à retenir ? Agréable ? Immersif ?

  2. admin dit :

    Malifaux est un jeu intéressant et original. Le système des cartes remplaçant les dés ajoute réellement une dimension stratégique. Les conditions de victoire évitent le côté extermination systématique de l’adversaire. Je regrette qu’il y ait peu d’objectifs de scénario dans la règle de base, mais il devrait être facile de piocher dans ceux d’Hell Dorado qui présente bien des aspects similaires à Malifaux.
    Malifaux est un jeu que je recommande, mais pour y jouer souvent.

Laisser un commentaire

