Adapter "The lost room" en jeu de rôles ? (Attention révélations à l'intérieur !)

Publié: 23 février 2011 dans Inspirations, Jeux de rôle, Projet "The lost room", Vidéo

Comme je visionne à nouveau cette mini-série (six épisodes), je me prends à imaginer des scénarios dans cet univers contemporain – fantastique.

Pour ceux qui ne connaissent pas : à la suite d’un évènement inexpliqué, les objets contenus dans une chambre de motel d’un trou paumé des États – Unis acquièrent des propriétés paranormales diverses. Parmi ces objets, la clef du motel permet, à partir de n’importe quelle porte comportant une serrure, de se rendre dans la chambre du motel, dans une autre dimension.

Trois sociétés secrètes et quelques individus se disputent les objets :

– les collectionneurs sont le premier groupe a avoir chercher à récupérer les objets. Mis en place par le propriétaire du motel, le groupe a été décimé depuis 1961 par la folie de ses membres ou leur mort, notamment après la tentative de reconstitution de l’évènement en 1966, dans la chambre 9 du motel. Ce groupe a caché depuis  les objets les plus puissants quelque part pour les empêcher de nuire.

– La Légion est une organisation qui veut collecter les objets afin que leurs pouvoirs ne causent plus de dégâts. Très organisés et le plus souvent non violent, les membres de la Légion sont parfois soumis à la tentation envers les objets.

– L’Ordre de la réunification est une secte dont les membres pensent qu’en réunissant les objets ils parviendront à communiquer avec Dieu ou à devenir Dieu (?). Ils sont prêt à toutpour parvenir à leur fin.

Il y a un nombre fini d’objets (plus d’une centaine) qui en plus de leur pouvoir pas toujours très utile (la montre permet de cuire un œuf dur si on le place à l’intérieur du bracelet) sont indestructibles à l’extérieur de la chambre du motel. Les objets s’attirent entre eux, ce qui entraine des rencontres « obligées » entre les possesseurs. Dans une liste des objets que j’ai récupéré sur internet, beaucoup ont un pouvoir inconnu, ce qui permettra au MJ d’imaginer ce qu’il veut pour les besoins de ces scénarios.

Parmi les  personnages secondaires qui graviteraient autour des PJs on trouve :

– Karl Kreutzfeld, un ancien membre de la Légion décidé à retrouver l’oeil de verre, un objet qui pourrait soigner son fils atteint de leucémie. Sa grande fortune lui permet d’acheter des objets ou de payer ses sbires pour les récupérer par tous les moyens. Il vit dans un immeuble forteresse doté de portes coulissantes à serrure électronique pour éviter le pouvoir de la clef…

– Wally Jabrowski, le possesseur du ticket de bus qui téléporte celui qui en est frappé dans le patelin du motel. C’est un paumé qui connait beaucoup de choses sur les objets et leur histoire.

– Howard Montague dit « la fouine », un ancien professeur de philosophie obsédé par les objets et surtout par celui qu’il appelle le premier d’entre eux. Il cherche a établir les relations entre les objets (certains objets combinés permettant de déclencher de nouveaux pouvoirs). Il n’hésite pas à utiliser la violence pour arriver à ses fins, notamment en utilisant le stylo dont la mine provoque des brûlures atroces.

– Harold Stritzke, un asocial ayant hérité du peigne (qui stoppe le temps durant environ 10 secondes) de sa tante, une ancienne collectionneuse.

– Suzie Kang, propriétaire d’un magasin de nettoyage à sec. Elle passe son temps à essayer de localiser les objets et monnaye ses services à qui est prêt à payer le prix fort. Mais elle ne veut pas en approcher un seul, les jugeant trop dangereux.

– « Sood » est un gérant de magasin de Las – Vegas spécialisé dans la science des objets (livres, articles, photos, vidéo..). Mais il n’en possède aucun lui-même.

Bon. Et pour jouer à tout cela, quel système utiliser ? J’en vois quatre possibles :

Mage, un jeu du Monde des ténèbres de White Wolf.

Imago de chez Multisim (un projet mort- né mais qui m’avait passionné à l’époque).

Unknown Armies paru en français au 7eme Cercle

– Et Conspirations, mon préféré.

Je vais peut-être franchir le pas, même s’il est peu probable que je fasse jouer cela un jour…

Publicités
commentaires
  1. Ybliss dit :

    Et pourquoi pas le system BOL, c’est très simple et j’ai vu trainer des adaptations sur le thème de l’occulte contemporain avec une adaptation des régles nommée « Cheap Tales »

  2. Xheno dit :

    Très intéressé !

    J’avais creusé un peu l’idée avec un système de résolution d’action avec un mix entre jets de compétences standards et utilisations de cartes sensées matérialiser les « objets » en possession du joueur ou de l’organisation à laquelle il appartient ! 🙂

  3. ikaar dit :

    Une adaptation est en cours et sera bientôt diffusé en pdf. ce ont des forumistes d’antonio bay qui s’y sont attelés.

  4. admin dit :

    Voilà une bonne nouvelle ! Serait-il possible d’avoir un petit message ici quand cela sera disponible ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s