BLock 109 : les scénarios pour jeu de figurines (attention, certains éléments de l'intrigue de la bd sont révélés)

Publié: 30 décembre 2010 dans Jeux de figurines, Scénario maison

Voici un premier jet du découpage en scénario pour jeu de figurines de la BD Block 109.

block_109_pg09.jpg

Scénario 1 :Embuscade à Marienburg

Marienburg, siège de la commanderie du Nouvel Ordre Teutonique. La ville est en passe de tomber aux mains des soviétiques. De petites unités allemandes sont chargées de ralentir leur avance.

Forces en présence  : un blindé lourd allemand + une unité de fantassins antichars contre deux blindés légers russes et deux unités de fantassins (dont un marcheur type Dragomirov Kolossus AT- 43)

Terrain : ville en ruine avec de nombreux débris.

Déroulement : les troupes allemandes ont l’avantage de la surprise. Elles peuvent frapper une fois chacune avant la détermination de l’initiative. Elles sont ensuite révélées.

Condition de victoire : pour les russes, destruction du blindé allemand / pour les allemands, destruction des deux blindés légers et du marcheur

Scénario 2 : Boulot, métro … Dodo ?

Les survivants allemands du précédent scénario tentent de trouver refuge dans la station de métro la plus proche, les Russes ne s’y aventurant pas.

Force en présence : une unité de fantassins allemands contre deux unités de fantassins russes

Terrain : ville en ruine, nombreux débris, bouche de métro au centre de la table

Déroulement : déploiement en face à face. Les Allemands cherchent à atteindre le métr.

Condition de victoire : les Allemands doivent faire entrer au moins la moitié des effectifs de l’unité dans le métro.

block-109-1.jpg

Scénario 3 : Le dernier métro

Parvenu dans le métro, les Allemands doivent faire face à une nouvelle menace. Des soldats contaminés par le virus du « Sang des dieux » hantent les lieux.

Force en présence : une poignée de soldats allemands contre une horde de créatures contaminées (jouer les contaminés comme des zombies un peu plus rapide)

Terrain : station de métro en ruine. Une rame déraillée. Des débris

Déroulement : les Allemands entrent par l’escalier et veulent s’engager dans le tunnel du métro. Les créatures bénéficient de l’effet de surprise. Pour rendre la partie intéressante, on pourrait disséminer sur la carte des pions de matériel (trousse de soins, munition, lance flamme…) à récupérer pour le joueur allemand.

Condition de victoire : faire sortir un soldat au moins par le tunnel du métro pour les Allemands

9782355740596_4.jpg

Scénario 4 : Il faut sauver le soldat Lisa

Marienburg. Une unité de soldats soviétiques a capturé une soldate allemande. Son unité veut la libérer.

Force en présence : une unité de fantassins soviétiques contre une unité de fantassins allemands

Terrain : ville en ruine.

Déroulement : les Russes ont établi un campement au centre de la table. Les Allemands se déploient en bord de table tout autour. Les Russes ont le droit à un test de perception pour les entendre arriver.

Condition de victoire : pour les Allemands, libérer Lisa et la faire sortir de la table / pour les Russes, éliminer la moitié des soldats allemands (retraite allemande dans ce cas)

Voilà pour aujourd’hui. Reste à trouver les règles pour jouer à cela. J’ai pensé à AT- 43 ( ici et )  ou Dust Tactics pour les scénarios impliquant plusieurs unités et des blindés et à Nuts de Two Hours Wargames pour les escarmouches (sachant qu’il existe un supplément gratuit, Hell on Earth, pour jouer avec des zombies durant la Seconde guerre mondiale. Qu’en pensez – vous ?

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commentaires
  1. Toulhoat dit :

    Hello!
    Quel plaisir de voir un univers marcher tout seul…un univers qu’on a créé..
    Merci à toi pour ça!
    Ca mérite de la belle dédicace ça!

    A bientôt en vrai peut être!
    Ronan & Vincent (les auteurs de block 109)

  2. admin dit :

    Merci pour ce commentaire ! Votre BD est très forte tant sur le plan graphique que scénaristique.Que voulez-vous dire par : « ça mérite de la belle dédicace » ?

  3. tazdechartres dit :

    Excellente idée!
    si ça peux t’aider, on a eu un peu la même genre de démarche dans mon club, après avoir eu le coup de coeur pour le bouquin. On a utilisé les règles de SOTR, qui tournent vraiment bien pour ce genre de contexte vu que c’est quasiment la même chose dans les grandes lignes. Et puis la gamme de figurines colle bien malgré quelques vraies môchetés:-)
    Ton boulot va grandement nous simplifier la tâche.
    C’était même le thème d’une démo là: http://chartreswargames.blogspot.com/2010/11/il-faut-sauver-le-soldat-herman.html
    Je pense qu’on va lier tous tes scénars pour une campagne prochainement.
    Bravo en tous cas!

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