Chronique de l’Alliance des quatre éléments

Publié: 23 décembre 2010 dans Ars Magica, Compte rendu de parties, Jeux de rôle, Personnages

Je vais entreprendre la rédaction de billets concernant une campagne Ars Magica que j’ai mené et joué (car nous étions deux MJ) entre juillet 2001 et mars 2005. Elle concernait 9 joueurs (en me comptant) prenant indifféremment le rôle de mages ou de compagnons. L’action se situait à la fin du Xe siècle, en Normandie. Le repère des mages se situait dans une boucle de la Seine, au sein d’un réseau de grottes à flanc de falaise, entre les villes actuelles de Villequier et Gravenchon.

15551front colosse

J’incarnais un mage nommé Sillas et un compagnon du nom de Sygun. Voici les premières pages de son journal, présentant l’alliance et ses mages.

carte-alliance.jpg

Journal de Maistre Sillas

« De mon départ de l’alliance du cercle des brumes, au cœur du marais de Camargue, je ne veux rien dire dans ces pages : le passé doit rester le passé.

Mon compagnon et moi-même avons gagné le nord du royaume de France en l’an 990. Le hasard de nos pérégrinations et sa réputation nous ont amené aux portes de l’alliance des quatre éléments, dans la province de Normandie, gouvernée depuis peu par les farouches hommes du nord, les vikings.

L’alliance des quatre éléments occupe un site marécageux dans une boucle de la Seine, fleuve sauvage et imprévisible. Elle est aménagée dans un réseau de grottes creusées dans la falaise de craie. Le pied de la falaise est protégé par une palissade de bois tandis que le sommet s’orne d’une tour de guet, en bois également.
Autrefois puissante et respectée, cette alliance a beaucoup souffert des incursions vikings qui ont anéanti ses sources de revenus. Seules sa bibliothèque hermétique conséquente et sa source de virtus cachée dans le réseau de grottes en font encore un lieu attractif.

L’alliance est gouvernée de main de fer par cinq mages âgés, secondés par huit disciples à peine sortis de l’apprentissage. Une dizaine de personnages hauts en couleur complète cette assemblée, servie par une trentaine de manants ( les autres ayant été tué ou s’étant enfui ).L’ensemble semble toutefois insuffisant pour entretenir et protéger convenablement un collège de cette taille.

La région où s’est implantée l’alliance est très populeuse et celle-ci est très impliquée dans la politique de la région. Chose surprenante, les mages semblent entretenir de bonnes relations avec les moines de l’abbaye de Saint Wandrille, sise à quelques kilomètres en amont du fleuve. Le collège aidant à la reconstitution de la bibliothèque de l’abbaye, ravagée par les pirates vikings et soutenant l’abbé Gérard de Brogne dans sa lutte contre le seigneur de Vatteville qui avait profité des attaques vikings et du départ des moines pour mettre la main sur leur temporel.

Le seigneur de Vatteville semble être la principale menace pesant sur l’alliance. Cet homme frustre semble en effet vouer une haine tenace aux mages pour des raisons encore obscures. Son domaine s’étend sur l’autre rive du fleuve, dominé par son castel perché sur une butte, visible de l’alliance.

Mon peu de souci du prestige et de l’autorité m’ont permis d’intégrer cette alliance avec le statut de disciple. Je me suis installé dans une cabane au sein du marais, surveillant cet accès à l’alliance grâce à mon don. J’ai pu faire la connaissance des autres disciples, tous personnages étranges :

– Dame Mélisende est une herboriste plutôt secrète installée au sommet de la falaise, à proximité de la forêt.

– Dame Merlinette pourrait être séduisante si elle était moins commère…. Son don semble très faible ou encore peu développé.

– Maistre Sigefrois est le neveu d’un des mages dont le don est pour le moins instable. Il semble très doué pour produire toutes sortes de catastrophes !

– Maistre Drakko est un flambeau dangereux, maladivement fasciné par son élément. Sa haine de l’élément liquide le fait heureusement se terrer loin de moi, au sein des grottes.

– Maistre Tsynikes est un homme secret et distant, ce qui s’avère plutôt bon si l’on en croit la rumeur selon laquelle il serait lépreux.

– Maistre Sven est un sorcier dont l’apparence semble dangereuse. Je ne sais si sa réputation est justifiée.

– Maistre Nor Mayos est un élémentaliste très à l’aise dans l’alliance des quatre éléments, mais très préoccupé par ses chères études.

– Maistre Jed, enfin, est peut être le disciple dont je suis le plus proche, même s’il se plait au plus haut de la falaise. Son amitié avec les oiseaux m’est parfaitement compréhensible. »

Laisser un commentaire

