Critique : Secrets of New York

Publié: 26 août 2010 dans Critiques, Jeux de rôle

Ce premier supplément pour la version 6 de l’Appel de Cthulhu présente la ville de New York. On aurait envie de dire : il était grand temps ! Ce supplément étant attendu des amateurs du jeu depuis les années 80.

Après un survol historique et un approfondissement des années 20, on trouve une présentation géographique de la ville, centrée sur Manhattan. Chaque quartier est décrit à l’aide d’une carte et les bâtiments principaux et personnages importants sont brièvement décrits. La description n’est jamais ennuyeuse et on se prend à imaginer des intrigues au fil des pages et des lieux visités. Les connaisseurs retrouveront ainsi le plaisir de la lecture des Guides du Caire et de Londres.

L’ouvrage se termine par deux scénarios qui, s’ils ne révolutionnent pas le genre (il s’agit d’enquêtes sur des disparitions), ont le mérite d’exploiter le décor offert par New York. Ils mettent en scène le culte maléfique présenté dans l’historique de la ville.

Le livret de 150 pages est abondamment illustré par des reproductions de photos ou d’objets d’époque, des portraits de personnages et des plans. La maquette est claire et lisible.

Des appendices reprennent les documents exploités dans les scénarios.

Outre le relatif classicisme des scénarios, on peut regretter l’absence d’un index, fort utile dans ce type de supplément « géographique ».

Secrets of New York n’est peut-être pas le supplément indispensable pour se lancer dans l’Appel de Cthulhu, mais il offre un cadre de jeu riche dont on peut difficilement faire abstraction quand on joue aux Etats –Unis.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s