Critique : Notre tombeau

Publié: 26 août 2010 dans Critiques, Jeux de rôle

notretombeau.jpg

Notre tombeau est un jeu de rôle / campagne de type « survival horror » a réservé  à un maitre du jeu expérimenté et à des joueurs avertis (ce jeu porte d’ailleurs la mention « réservé à un lectorat mature »).

Le maitre du jeu aura en effet fort à faire pour mener cette histoire en 12 épisodes (chacun faisant entre une et deux heures de jeu) sans que la pression ne retombe. Non que le contenu soit ennuyeux, mais il semble difficile de rester sur le fil du rasoir aussi longtemps. Il nous semble préférable de ne raconter qu’un ou deux épisodes à la fois, quitte à jouer régulièrement pour rester dans l’ambiance.

Les règles proposées sont vite assimilées et sont suffisantes pour se lancer immédiatement dans l’aventure. La souplesse du système permet encore une fois de mettre l’accent sur l’ambiance, qui reste la priorité du jeu.

Quant aux joueurs, ils se trouveront confrontés à un univers âpre et glauque, digne des plus grands jeux vidéo du genre (d’ailleurs abondamment cité en  bibliographie).

Sans dévoiler trop l’intrigue, les personnages des joueurs se retrouveront projetés dans les catacombes parisiennes sans raison et devront y survivre face à des dangers plus ou moins fantastiques, avec le faible espoir de découvrir une issue vers la réalité rassurante. Et comme ils incarneront monsieur ou madame tout – le – monde, la partie sera difficile…

Les éditions John Doe nous propose encore un produit soigné à la maquette agréable et claire, donnant bien le ton de l’ensemble. Les illustrations, si elles ne sont pas très nombreuses, rendent bien compte de l’ambiance.

On peut juste rester sceptique sur certains conseils de maitrise qui ajoute à la surenchère de l’horreur et paraissent peu réalisables, à tel point que l’auteur lui même l’oublie à plusieurs moments.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s