Critique : Contes ensorcelés

Publié: 26 août 2010 dans Critiques, Jeux d'enfants, Jeux de rôle


orthomalincontesensorceles.jpg

 

Contes Ensorcelés est l’édition professionnelle du jeu amateur P’tites Sorcières, qui a connu un succès d’estime sur Internet. Il s’agit d’un jeu clairement tourné vers la découverte et l’initiation, et notamment pour les plus jeunes.

L’univers, un monde plat, voit cohabiter  les humains et les créatures des contes de l’enfance comme les lutins ou les  fées. Les humains maitrisent la magie et la sorcellerie, qui rythme la vie des p’tites sorcières et des p’tits mages que peuvent incarner les joueurs. Le ton est résolument optimiste et enfantin : on est plus proche de Kiki la petite sorcière ou Magical Doremi  que d’Harry Potter !

Les personnages de Contes Ensorcelés sont définis par trois caractéristiques – Corps, Cœur et Méninges – et par des pouvoirs qu’ils maîtrisent (différents selon le sexe). Caractéristiques et Pouvoirs sont mesurés sur une échelle de valeurs plutôt simple : Pas Terrible, Moyen et Fort pour les caractéristiques et  Débutant, Chevronné ou Expert pour les pouvoirs. Les actions sont résolues par deux  tables où l’on croise les niveaux et la difficulté (de fastoche à abracadabrante !), ce qui donne le score à atteindre en lançant deux dés 6.  Création des personnages et règles tiennent en 12 pages assez aérées.

Les P’tites sorcières et p’tits mages peuvent tous posséder un balai volant et son accompagnés d’un familier, de couleur noire. Les pouvoirs accessibles aux filles sont l’enchantement (l’art de lancer un sortilège avec sa baguette), l’alchimie (fabriquer des potions ou onguents) et la divination (voir le passé, le présent et l’avenir). Pour les garçons, ils peuvent choisir enchantement, métamorphose (en animal) ou invocation (faire apparaître des objets ou créatures). Le livret propose deux personnages pour illustrer la création.

Le livret se termine par un scénario de 12 pages où les plus jeunes meneurs de jeu  trouveront des encadrés à lire aux joueurs pour décrire un lieu ou une scène.

contes-ensorceles-volume-2_3539425_3539425_3539425-3539425.jpg

Une extension (Contes Ensorcelés, volume 2), proposée sous la forme d’un autre livret, propose de visiter deux archipels, situés sur chacune des faces du monde plat de la Pièce-Monde.  Chacun des lieux est ensuite le décor d’un scénario. Des règles d’expérience, qui manquaient dans le livre de base, sont également proposées.

A noter qu’un matériel important est disponible gratuitement sur Internet sur le site de l’auteur du jeu (http://toinito.free.fr) ou sur le SDEN (http://www.sden.org/-P-tites-sorcieres-.html). Il concerne la version « amateur » du jeu, mais est facilement réutilisable. On trouve même une version pour jouer des petits shamans amérindiens (à la Yakari) ou de petits Shugenjas (pour Noodles ?). Sans parler des scénarios ou campagnes disponibles pour aider les petits meneurs en manque d’inspiration.

Contes ensorcelés constitue donc un excellent moyen, avec le jeu Noodles (édité également par le 7eCercle) d’amener les plus petits au jeu de rôle. Son univers devrait attirer aussi bien les filles que les garçons, voir des adultes qui l’orienteront plus vers le célébrissime Harry Potter.

Avis d’un enfant (Maude, 10 ans) :

Est-ce facile à lire ?

Oui, à part quelques mots difficiles.

Est-ce intéressant ?

Oui, car le jeu est bien expliqué et il donne envie de faire comme les parents.

Aimerais-tu vivre des aventures dans cet univers ?

Beaucoup, oui. L’histoire des sorcières est passionnante !

As-tu compris les règles ?

Assez bien, même si il y a des phrases un peu difficiles à comprendre.

As-tu envie d’essayer le jeu ?

Bien sûr ! Cela a l’air génial !

On apprécie :

– Le côté prêt à jouer

– L’écriture accessible aux enfants

– L’optimisme du jeu

On regrette :

– Rien grâce au second volume !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s