Carolingiens contre Chinois, je m'obstine !

Publié: 22 décembre 2007 dans Armati, Rapports de batailles

Partie d’Armati hier soir au club. JP M’accorde ma revanche contre ses Chinois !

Il y avait 4 autres tables Armati ce soir là, dont celle opposant mon ami Nicolas à un autre joueur.

Voici le déploiement initial : encore une fois, l’un des flancs m’est quasiment interdit à cause de deux terrains difficiles pour ma cavalerie.

Pour essayer de ne pas me faire déborder par l’immense ligne d’infanterie chinoise (visible en fond de table), j’ai décidé de jouer une liste orientée infanterie. J’ai cependant commis deux erreurs dans la conception de mes corps d’armée qui se révèleront plutôt gênantes. D’abord, j’ai démonté mes cavaliers facteur 5 au lieu des facteurs 4, me privant ainsi d’une cavalerie lourde efficace contre celle de mon adversaire. J’aurais d’autant plus pu le faire que les cavaliers démontés gagnent un + 1 au facteur de combat (cela m’aurait fait une infanterie à 5). Ensuite, j’ai oublié le point de règle qui dit que des cavaliers démontés donnent un + 1 aux unités d’infanterie qui lui sont associées. Au lieu de constituer un corps de cavalier démonté facteur 4 et un corps d’infanterie facteur 5, j’aurais pu mixer les deux et faire deux corps avec des unités facteur 5 ou 6….

photo-380.jpg

Lors de la phase d’approche, je réussi à obliger mon adversaire à charger mes cavaliers vétérans accompagnés de mon général (facteur 4 +1 et 4 points de vie). Mais il charge avec ses cataphractaires accompagnés de son général (facteur 6+1 et 3 points de vie)… Pas si bien que ça, donc.

photo-399.jpg

Sur le flanc droit, ma cavalerie lourde finit par rencontrer la sienne (facteur 4 contre 5). Pour ne pas être submergé, je dois « casser » mon corps en deux afin de contacter ses cavaliers avec ma deuxième unité. Il ne se passe rien sur le flanc gauche, à cause du terrain et de deux unités non commandées chez les Chinois.

photo-402.jpg

Après un temps assez long, mes deux lignes d’infanterie lourde parviennent au contact de celles de JP qui préférant m’arroser de carreaux d’arbalètes, n’avaient pas vraiment bougé. Pendant ce temps, malheureusement, je perdais mes deux unités de cavalerie lourde du flanc droit (deux unités clef).

J’avais envoyé ma cavalerie légère avec arc harceler les fantassins chinois sur le centre gauche (avec un certain succès puisque l’unité visée avait subi deux pas de perte sur 4). Mais cela m’avait coûté une unité supplémentaire (3 unités clef). Cela se transforma en catastrophe quand, après avoir fait reculer mon autre corps de cavalier léger menacé par une charge de cavalerie lourde, je permis à JP de venir prendre ma dernière unité d’archers montés de flanc. La déroute qui s’en suivit détruisit non seulement cette unité mais également une unité d’infanterie lourde bousculée à son tour (il ne fallait pas faire 1 sur 1D6 ! Perte de 2 unités clef supplémentaires…)

Me voyant mal parti, je décidais de « casser » un nouveau corps afin de prendre l’unité de cataphractaires de flanc, en espérant la détruire directement (mon unité de vétérans et le général lui faisant face étant à un pas de la déroute). La manœuvre fut couronnée de succès (perte de 2 unités clef pour JP). Au même moment, l’une de mes unités de cavaliers démontés anéantissait une unité d’infanterie lourde (3e unité clef pour le Chinois).

photo-418.jpg

Mais la partie étaient perdue pour moi, car une unité d’archers montés allaient prendre pour cible mes vétérans et risquaient fort d’occasionner le dernier pas de perte. Je réussi in extremis à « soigner » un pas de perte ( à condition de ne rien faire et de ne pas être attaqué pendant un tour + jet de 5 ou 6 sur 1D6, ramené à 4,5 ou 6 grâce au général). Mais la défaite vint tout de même à cause de la destruction de mon unité de cavalerie lourde voisine (6e unité clef perdue).

Une partie plutôt mouvementée et beaucoup plus « serrée » que la première. Merci à JP encore une fois !

Publicités
commentaires
  1. Nicofig dit :

    Très interressant. Merci pour ce compte rendu. Je n’ai jamais eu l’occasion de faire une partie Armati maintenant je vois un peu mieux son fonctionnement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s