Tous pour un, un pour tous !

Publié: 16 octobre 2007 dans Jeux de figurines, Revues, Trois mousquetaires

Je viens d’acheter et parcourir le Hors série n°8 de Vae Victis. Je passe sur le contenu varié pour en venir à ce qui a motivé mon achat : la règle pour jouer en univers trois mousquetaires écrite par Olivier Perronny.

Le moteur de la règle est Legend of the Old West (il faut d’ailleurs posséder la règle pour jouer) mâtinée de Seigneur des anneaux (pour les actions héroïques, il me semble).

La règle est bien écrite et illustrée d’exemples. Les différents tableaux sont lisibles. Il y a le profil de différents personnages et héros, des règles d’expériences et trois scénarios.

Les bandes proposées, sur le modèle de LOTOW, sont : mousquetaires du roi, gardes du cardinal, soldats, nobles. Il y a la possibilité de recruter des mercenaires (bourreau, maitre d’arme…) et on retrouve les héros du romans de Dumas.

Les photos illustrant l’article donnent envie de jouer (figurines Foundry ou Brigades Games parfois converties, peinte par l’auteur / décors Pardulon). Bref, je ne suis pas déçu par cette proposition que j’attendais.

Petit défaut : il n’y a pas de règle spécifique pour jouer des bagarres d’auberge. Mais la règle précédente, dans un vieux Vae Vicits, le proposait. Il y a sûrement moyen d’adapter.

commentaires
  1. SgtPerry dit :

    J’attends tes commentaires!

    Pour l’auberge, le problème est qu’il existe un scénario LotOW qui traite ce cas donc je ne voulais pas copier-coller le scénario. Pour simplifier, on interdit l’utilisation des armes de jet à l’intérieur.

    Par contre, il y a des règles qui permettent des variations. La nouvelle règle de mouvement permettant les sauts avec chandelier ou rideaux… Les projectiles comme les choppes, sont destinées (de manière non explicites, j’en conviens au combat de la taverne).

  2. Chien sauvage dit :

    Les actions heroiques sont aussi dans lotow. Je n ai pas encore l ouvrage mais je vais me le procurer tres bientot ^^.

    Chien sauvage

  3. admin dit :

    Pour les choppes, je n’avais pas vu, j’en conviens ! Mais pour les sauts depuis le balcon sur le lustre, je ne vois pas, à moins que cela soit dans la partie acrobatie.
    J’ai hâte de tester, mais je n’ai pas les figurines pour le moment…

Laisser un commentaire

