Pour incarner des hommes de l’ouest…

Publié: 24 juin 2007 dans Jeux de rôle

Pour réutiliser les figurines, on peut aussi arpenter le vieil ouest en JDR. Voici une petite sélection.

Boot Hill (T.S.R.)

Boot Hill entraîne les joueurs dans l’Ouest américain. Historiquement, l’action se situe entre la découverte de la première pépite d’or en 1848 (Sunder’s Mill, Californie) et la création des états de l’Arizona et du Nouveau Mexique en 1912. C’est l’époque entre autres de la ruée vers l’or, des guerres contre les amérindiens et du chemin de fer Transcontinental Express.

Ce jeu DE 1990 (pour la 3e édition) se résume toutefois à un système de règle et une grosse chronologie.

Deadlands (Multisim Editions)

Deadlands est un jeu qui propose une version remaniée du western, mêlé d’occultisme. Son cadre est l’ouest sauvage, en 1876 : le désert, le vent qui pique le visage, les desperados et les pendus qui dansent au vent une dernière gigue… La guerre de sécession s’enlise, et pour cause : de mystérieux phénomènes se produisent un peu partout dans l’Ouest. Dans cette terre hostile, quelque chose s’est produit, qui va changer la face du monde… Le Jour du Jugement est arrivé ! Un indien, du nom de Raven, a réveillé les puissances maléfiques qu’il nomme « Manitous » et ces puissances, surgies des Terres de Chasse éternelles, ont à présent la possibilité d’influer sur la terre des hommes : cauchemars, monstres surgissant des tréfonds des enfers, corruption des âmes et toutes ces sortes de choses..

GURPS Western (Idéojeux)

Ce supplément aborde l’ensemble du 19e siècle, il s’attarde plus particulièrement sur la période classique du Far West, soit de 1865 à 1885. Le traitement est avant tout historique, tout en s’autorisant à y mélanger un peu de légende quand cette dernière est plus intéressante que les faits. On y parle de la vie quotidienne, des indiens, des légendes de l’ouest. Complet et très jouable.

Wild West (Fantasy Games Unlimited)

Comme son nom l’indique, Wild West a pour cadre le Far West. Le vrai Far West historique, pas le Far West atemporel des westerns spaghettis. Ce jeu de 1981 est très simulationniste et la partie background est plutôt réduite.

10.000$ Reward (Warlords Production)

Petite production française, 10.000$ REWARD est un jeu plus proche du western en cinémascope que de la réalité historique pure et dure (au point qu’il n’y a qu’une seule date de citée). Un jeu qui se veut simple et efficace. 58 Pages de règles. Point.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s