J’espère y jouer encore longtemps !

Publié: 10 mai 2007 dans Jeux de rôle

ep018

(et même à la maison de retraite !!!. Cette image vient d’un site proposant des strips pour initiés..)

Les jeux de rôle (couramment abrégé en JdR) sont un genre de jeux de société dans lesquels plusieurs participants créent ou vivent ensemble une histoire par le biais de dialogues, chacun incarnant un personnage. Comme la plupart des jeux de société, les jeux de rôle se jouent autour d’une table. Dés (a 4,6,8,10,12 ou 20 faces), papier et crayons constituent les accessoires nécessaires.

Là s’arrête la ressemblance. Dans une partie de jeu de rôle, un des participants assume la fonction d’arbitre — il interprète les règles en cas de doute, voire oriente les résultats en fonction des nécessités du scénario — et du meneur de jeu (ou maître de jeu, MJ) — il connaît le fil conducteur de l’histoire, le scénario de base. Il est l’intermédiaire avec le monde imaginaire, car il incarne les personnages du scénario (PNJ : personnage non-joueur) et décrit le monde dans lequel les joueurs font évoluer le personnage qu’ils ont créé (PJ : personnage-joueur).

On peut comparer avec le théâtre d’improvisation, où un juge donne des éléments imposés à des acteurs. On peut aussi décrire le jeu de rôle comme une « réalité virtuelle » sans ordinateur. Il n’y a pas  de compétition, du moins pas celle qu’on trouve dans les autres jeux de société. La fin d’une partie ne désigne pas un gagnant. Le but du jeu est simplement le plaisir qu’on éprouve à participer à l’histoire, à interpréter un rôle et à faire évoluer son personnage pour le rejouer dans une partie future.

Une partie de jeu de rôle est donc une interaction entre les participants. Il s’agit de la construction collective d’une histoire qui se déroule et prend forme au fur et à mesure de l’avancement de la partie. Il ne s’agit pas de la construction d’un récit ou d’un spectacle, l’objet du jeu de rôle est le plaisir des participants à vivre dans l’instant l’histoire en construction. De fait, les enfants dans la cour d’école s’interpellant de la sorte — On dirait que tu es le gentil et moi le méchant! — font ce que l’on pourrait appeler du « jeu de rôle primaire ».

Les interactions au cours d’une partie se jouent sur deux niveaux :

– Le jeu rationnel : les participants utilisent leur « intelligence » de joueur pour susciter des situations intéressantes, ils mettent en œuvre des stratégies à partir de connaissances que ne peuvent pas avoir les personnages interprétés (par exemple : la connaissance des règles du jeu) ; ils pourront ainsi agir en fonction de ce qu’ils anticipent des motivations des autres joueurs et de leur personnage ; cette position implique une distance avec l’imaginaire ;

– L’interprétation du rôle, (jeu théâtral, roleplay) : le participant se concentre sur son personnage imaginaire, endosse la personnalité et les émotions de celui-ci ; il met de côté ce qu’il peut comprendre en tant que joueur pour adopter une proximité subjective avec l’imaginaire.

Selon les pratiques de jeu de rôle, chacun de ces niveaux peut avoir plus ou moins d’importance.

Voici une description de ce que peut être le JDR. Je pratique ce loisir depuis l’âge de 12 ans et il explique en partie mon intérêt pour l’histoire et nombre de mes lectures. J’ai joué à de nombreux jeux, même si mes favoris resteront Hurlements et l’Appel de Cthulhu.
Il existe un nombre considérable de jeux de rôles, sur tous les thèmes, toutes les époques. De nombreux films, de nombreuses séries ont été adaptés en JDR. Toutes les périodes historiques sont couvertes. Il existe même aujourd’hui des versions pc ou consoles de certains (je pense à l’excellent Neverwinter Nights dans sa version online).

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me demander ou reportez vous au site du GROG (guide du rôliste galactique).

Pour une histoire du jeu de rôle, allez là.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s